Utilisation du mot "école" par les médias
Je voudrais évoquer ici une question sémantique, un abus de langage, une ambiguïté, d’abord source de malentendus et de confusions, mais surtout qui freine ou empêche une bonne perception de la réalité du premier degré.
Je veux parler de l’utilisation du mot « école » par les médias et les acteurs politiques pour désigner l’ensemble des niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée.
Il existe pourtant quatre mots ou expressions distincts pour chacun des quatre niveaux : école maternelle, école élémentaire, collège, lycée. Leur utilisation systématique pourrait facilement résoudre le problème.
En fait, si les médias et les politiques utilisent le mot « école » pour l’ensemble des quatre niveaux, c’est que bien souvent, en non-spécialistes, ils ne souhaitent pas distinguer les niveaux, et préfèrent exprimer leurs points de vue de façon globale, pensant – à mon sens à tort – que les problèmes sont peu ou prou les mêmes et qu’il suffirait de les décliner, laissant cette tâche aux spécialistes. Or, la plupart du temps, c’est une erreur : les sujets ne peuvent pas être traités globalement, et lorsque les médias le font, ils engagent puissamment le discours sur une mauvaise piste que les spécialistes auront du mal à remonter.
C’est pourquoi je préconiserais l’utilisation des mots ou expressions spécifiques (école maternelle ou pré-élémentaire, école élémentaire, collège, lycée) pour désigner les différents niveaux d’enseignement. C’est là une question sémantique.
Mais surtout, je demanderais avec insistance aux médias et aux politiques de traiter séparément les questions d’éducation en précisant le niveau car les solutions ne peuvent pas être globalisées. Le mot-valise « école » devrait être utilisé avec parcimonie et en toute connaissance de cause.
Commentaires
Enregistrer un commentaire